WINNIPEG

Publié le par Mike et Pompon

 

Chapitre 2 : On the road again...

 

Capturer SW

 

JOURS 20 à 24 : du 27 septembre au 1e octobre


On tend le pouce et 25 minutes passent : Milton et Gustavo, colombiens, arrêtent leur gros truck gris tout métallique. Ils nous prennent jusqu'à Regina. En chemin on discute pas mal, ils habitent à Toronto et proposent qu'on se revoie là-bas quand on y sera.

A (8)
Arrivés à Regina, pause repas (avec les sandwichs de Marylin et Sam de Saskatoon, merci !) et on reprend le stop le long de la grande route. Mais c'est pas évident... Les voitures passent vraiment vite devant nous. On attend 45 looongues minutes et Fernando, brésilien nous prend vers Brandon, avec son beau Dodge pour se rapprocher de Winnipeg... Il est super sympa et parle 4 ou 5 langues différentes dont le Français, yes un peu de répit !

A (20)
On pose le pied par terre à Brandon, on remet les sacs sur le dos, et à peine le temps pour Mika de montrer la pancarte et pour moi d'agiter mon drapeau... 2 minutes et un gros truck tout blanc, magnifique s'arrête et nous fait signe de monter, yes ! C'est Miles cette fois, conducteur passionné depuis ses 18 ans, il en a maintenant 60 ! On repart en sa compagnie vers Winnipeg. Quelle journée !
Mais c'est pas fini ! A force d'avancer on a passé un fuseau horaire et il est une heure plus tard... Miles tente de nous rapprocher au plus de la ville mais les rues interdisent l'accès de si gros trucks... Il nous laisse continuer en marchant apres des manœuvres de ouf !

B--10-.JPG

On avance d'un bon pas mais on n'est pas tout près du centre on dirait !... Ah tiens un bus ! On y monte, oui il semble bien aller au quarter de "la fourche"... Là où des couchsurfeurs nous avaient acceptés... Oui mais pour dans 2 jours... Et il est 21h30... Bon bon bon, on sort du bus et on file à la recherche d'une connexion Internet pour avoir les coordonnées de notre hypothétique hôte... Un resto très sympa nous dépanne, on ose appeler alors qu'il est 22h... OUF ! Jacques, hyper gentil au bout du fil me rassure tout de suite et nous donne rdv sur le pont trucmachin, "pas loin du tout !" ; ok, on marche dans la nuit et Jacques vient à notre rencontre. Ouf, le périple semble se calmer. Effetivement, on arrive chez lui, Nathalie vient de monter se coucher. Ça ne l'empêche pas de nous faire visiter "notre" coin, puis de se poser un peu avec nous autour d'un Perrier pour discuter. On accroche directement !!!
On se couche pas trop tard, la journée "transfert" a été bien remplie, et se termine vraiment bien.

DSCN5238

Après une super nuit chez nos hôtes, on prend notre temps pour nous lever et nous préparer ; puis on monte retrouver Nathalie dans sa cuisine. Là elle nous offre un accueil digne d'un gite de luxe : elle se met à nous préparer des pancakes maison, on va gouter à un super petit dej' comme on n'a encore jamais vu ça on dirait ! Effectivement les confitures et l'innimitable sirop d'érable font irruption sur la table... On se régale !!!

DSCN5234

Puis on profite d'un peu de temps pour se connecter sur le web et essayer d'organiser les jours suivants.
Le temps passe agréablement quand on se décide à bouger vers la ville... Mais c'est sans compter sur Nathalie, encore elle !!... Eh oui car il est 13h passée et elle déballe alors quelques fromages, du pain et du jambon... Ok, on se laisse tenter avant de partir !! Eh oui faut pas partir le entre vide ! Et surtout, faut être polis !!

On part à pied vers "La Fourche", quartier sympa de Winnipeg, un tour dans le Forks market, très agréable et à taille humaine :-). Puis un bus nous dépose plus au nord ds la ville et on peut voir le Parlement et son super parc tout autour. On va jeter un œil ds le quartier d'Osborne Village puis on revient vers le centre... Aïe ! Les navettes gratuites sont terminées ! Tant pis on marchera ! On remonte tte la grosse avenue Portage, quelques magasins, une pause Tacotime... Et surprise, on voit qu'en ce moment à Winnipeg a lieu l'exposition "Bodies"... Allez on s'y lance !

DSCN5284

Pas déçus on passe un super moment à observer le corps humain comme on ne l'avait jamais vu... On sort, il fait nuit... Mais quelle heure est-il ?? Whaaaouh, 20h ! Vite, Jacques et Nathalie nous attendent pour manger ! On court dans la ville comme des foufous, 1/4 d'heure après on est arrivés. On se met aussitôt à table, repas "surprise", entrée : de l'oie Bernache cuisinée avec carottes et brocolis... Hummmm ! La suite ne nous déçoit pas : brochettes de bison et poivrons-courgettes grillées sur le barbecue oui oui !!! On se régale avec pour accompagner tout ça un bon vin rouge argentin... Puis une 2è bouteille... Un festin quoi !
On discute de voyages en tout genre, passés et à venir... On blague et on rigole beaucoup. Pour dessert on croque différents chocolats noirs et biscuits avec notre vin.
Mais c'est pas fini ! Jacques propose alors un petit digestif... Et sort une ou deux bouteilles de sa réserve... Puis 3, puis 4.... 10 peut-être !

DSCN5293

Mais comment on va choisir ! Jacques a la solution : il nous donne des petits verres pour gouter avant de se décider... Au final on a dû gouter 6 à 8 choses différentes...!!!
Il est minuit déjà, on va se coucher, vite car demain on se lève tôt pour aller au boulot de nos hôtes.

Réveil tôt, mais pas de problème on a tellement bien dormi !
On se prépare vite et hop on embarque avec Jacques et Nathalie, direction leur job à 25 minutes au nord : le Oak Hammock Marsh Interpretive Center... Sur place on commence par se balader juste tous les 2 sur un petit sentier qui fait un petit tour dans les marais... Génial, des centaines d'oies bernache, des canards de toutes sortes, c'est la période des migration donc il y a tout plein d'oiseaux en ce moment.

DSCN5329

Juste avant de finir la balade, majestueux, c'est au tour d'un pélican de déployer ses ailes sous nos yeux hallucinés !! Rentrés au centre, petite pause en attendant Jacques qui a beau travailler aujourd'hui semble bien décidé à passer le + de tps possible avec nous...! On part avec lui comme guide et 2 messieurs aux énormes appareils photo de fou ; on prend un autre sentier cette fois tout en écoutant ses explications (bilingues !), jumelles en mains. La balade est très sympa, en plus les gars nous proposent de nous envoyer leurs photos.... Que dire... Ben OK tiens !!!
On se repose en haut du centre assis face aux marais, toujours jumelles en mains, la vue à 360 degrés est vraiment impressionnante : de la nature, de la nature et rien que de la nature ! It's so flat ! L'heure du repas arrive et on partage un petit plat "made by Jacques" tous les 4.
L'après midi Jacques a prévu de nous emmener bien plus au nord... Eh oui on part en voiture direction le petit village de Gimli, 2eme plus grosse communauté islandaise après l'Islande elle même, juste au bord du lac Winnipeg !

DSCN5389

Sur la route ça parle musique, tout en comtenmplant ce paysage qui parait si simple mais si étonnant a la fois. Puis on arrive dans ce ptit village. Nous allons toucher l'eau du lac, faire quelques photos avec un Vicking, avant de rentrer dans un shop qui fait capoter Jacques. Dans ce magazin, il y a  tout et rien a la fois, mais on a quand même bien rigoler ! On s'arrête aussi manger qq gateau du coin et répartons sur la route du retour. là Jacques nous parle de GEOCATHING, en qq mots, ce sont des centaines de milliers de petites boites cachaient a travers le monde par une communauté de gens qu'on retrouve bien sur sur le net. Il nous file son GPS et nous voilà parti a la recherche du trésor caché... Truc de fou, on s'est trop amusé !!! Retour au centre, on récupère Nathalie et on rentre a la maison. On s'arrête faire qq course a la "Fourche", eh oui ce soir, rebelotte, mais c'est repas français !!! Du fromage, du saussisson, du pain et du vin rouge, ça c'est la class !!! On passe une super soirée en découvrant de la bonne musique, et en s'improvisant un battle d'expressions d'ici et d'aileurs.

WINNIPEG 5057

On envoi quelques demande de couchsurfing pendant que Jacques épluche le net et Nathalie simprovise dj. Tous fatigué on tarde pas a aller se coucher, car pour nous, demain c'est le départ...

On se lève...enfin on essaye...mais on y arrive pas ! On est claqué! Réunion du conseil général qui décide a l'unanimité de rester un jour de plus pour qu'on puisse recuperé. Nos hôtes sont ok , parfait! La journée se passe trankilou, on prend le prit dej'sur la terrasse, on skype la famille, on écoute de la musique, bref c'est cool. Puis on décide d'aller faire un petit tour a la poste pour envoyer un colis a Montréal. 7kg on a libérer Dans nos sac, ça cas faire plaisir ! On se Repose dans un parc, on fait de la balancoire et on repart vers la Fourche car marion veut un petit dessert! Normal... Petite crêpe au Nutella de Paris et on se pose au soleil pour écrire quelques cartes a la famille. Ça fait du bien de rien faire... On rentre  a la maison, on va sur le net, on écoute de la musique tout en fabriquant les pancarte pour le lendemain.DSCN5401

On fait rechauffer la pizza grecque acheter tout a l'heure et on se pose un peu sur le canapé. Nos amis arrivent l'un après l'autre puis nous partons dormir... C'est ce qu'on appelle un Break !

 

Voilà, aujourd'hui, pas le choix, faut y allé ! Jacques nous dépose en sortie de Winnipeg, ce qui nous arrange avrai dire pas mal. Petit dej' rapido chez A&W et nous sommes en place on the road le pouce vers le ciel.

Publié dans Winnipeg

Commenter cet article

Anne Soeurette 16/04/2011 14:38


Encore des rencontres avec des gens super !!! Maintenant j'en suis sure à 100% : c'est vous qui les attirez, et je les comprends, si j'étais à leur place je serais aussi cool avec deux zozozs comme
vous :-P !!
Maintenant j'aimerais bien avoir le liste exhaustive de tous les digestifs dégustés et leur description...!!!! ;-)


16art le squasher fou ;-P 13/04/2011 02:24


Trop beau le truck blanc !!!
L'expo The Bodies on l'a vu à Montréal elle et vraiment énorme! Si seulement on avait pu avoir ça pendant notre premier année de STAPS ;-)
Allez on se voit dans deux jours pour un autre squash d'antologie ^^
Vivement la suite ;-)


séb haton 12/04/2011 19:48


Hello !
Dis jours après le dernier commentaire, on pourrait croire que personne ne veut avoir la suite de vos aventures... Mais c'est le contraire ! Alors disons-le ! La suite !
Bises,
séb h.


Renaud 31/03/2011 21:47


Je me réjouis pour vous!!! Et je compte les jours avant votre retour pour moi!!! ;) Bisous.


mariemarie 31/03/2011 15:55


Encore des casse-croûtes arrosés au fil de votre périple !
Et plein de richesses amicales !
Continuez !
MC